DE | FR

Les activistes climatiques écopent de sursis face à Crédit Suisse

Solidaritaetskundgebung fuer die angeklagten Klima-Aktivisten vor dem Prozess im Volkshaus in Zuerich am Mittwoch, 12. Mai 2021. Die angklagten Aktivisten blockierten im Juli 2019 mit einer Sitzblockade den Eingang der Credit Suisse am Paradeplatz in Zuerich. (KEYSTONE/Alexandra Wey)

Image: keystone

Les neuf activistes du climat, ayant participé au blocage du siège de Credit Suisse en juillet 2019, écopent d'une peine pécuniaire avec sursis.



Dans son jugement rendu vendredi, la Cour a suivi le réquisitoire du procureur. La défense avait demandé en vain l'acquittement, voire le classement de l'affaire. Le Tribunal de district de Zurich les reconnaît coupables de contrainte et, pour huit d'entre eux, de violation de domicile.

Parmi les neuf prévenus, sept viennent de Suisse romande. Seuls deux accusés ont accepté de s'exprimer durant le procès qui s'est déroulé mercredi.

Rappels des faits

Le 8 juillet 2019 à Zurich, les sept femmes et les deux hommes condamnés ont pris part à un sit-in devant l'entrée de la grande banque, à Paradeplatz. But de leur action: bloquer l'accès au bâtiment pour protester contre les activités bancaires nuisibles, selon eux, pour le climat et exiger des grandes banques qu'elles cessent immédiatement de financer l'extraction du charbon, du pétrole et du gaz.

Les militants ont aussi placé des pots de plantes et des vélos cadenassés entre eux. Les policiers ont dû briser des chaînes avec un disque à trancher, puis évacuer les activistes en les portant. Ils ont interpellé 64 personnes. 51 militants ont été poursuivis par la justice dont 42 ont accepté la sanction par ordonnance pénale. Ces derniers ne comparaissaient donc pas. (ats)

Manifestations en France pour le climat

1 / 9
Manifestations en France pour le climat
source: sda / yoan valat
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

L'activiste chinoise Howey Ou fait une grève de la faim à Lausanne pour protester contre sa peine suite à l'évacuation de la ZAD du Mormont.

D'autres sujets de lutte climatique

Ô glacier, dis-moi si tu es rentable et tu seras choyé

Link zum Artikel

Ça vous dirait d'être payés en billets (vraiment) verts?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

Les jeunes feront la grève, mais assis en petits paquets

Link zum Artikel

Affaire Crédit Suisse: les militants du climat devant les juges aujourd'hui

Neuf activistes de la protection du climat, dont sept Romands, comparaissent devant la justice zurichoise mercredi 12 mai. L'événement survient après leurs actions coup de poing devant la banque de Crédit Suisse. Qui sont-ils, que leur reproche-t-on et que risquent-ils? Réponses.

Le 8 juillet 2019 à Zurich, sept femmes et deux hommes étaient inculpés après avoir pris part à un rassemblement assis devant l'entrée de la banque Crédit Suisse, à Paradeplatz.

Les activistes exigeaient des grandes banques qu'elles cessent «immédiatement de financer l'extraction du charbon, du pétrole et du gaz».

Pour soutenir leurs revendications, les neufs militants avaient bloqué l'accès au bâtiment de Crédit Suisse, ce afin de protester contre les activités bancaires, selon eux …

Lire l’article
Link zum Artikel