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Voitures d’occasion: les astuces pour reconnaître la bonne affaire

Faire confiance c’est bien, contrôler c’est mieux! La raison doit l’emporter sur le coup de cœur au moment d’acheter une voiture d’occasion.

Martin  Bolliger
Martin Bolliger



La voiture est superbe et brille; elle passerait pour neuve. Avant de craquer, il y a quelques petites choses à contrôler, car si l’acheteur cherche la bonne affaire, le vendeur espère quant à lui réussir la vente.

Le but est donc de savoir repérer la perle rare, parmi la grande quantité de voitures d’occasion sur le marché. Le mieux est d’étudier les offres, sans se précipiter, même si le vendeur précise qu’il s’agit d’une «occasion à ne pas manquer».

«Mieux vaut une carrosserie d’une couleur démodée sur une base saine, qu'un véhicule en mauvais état dans la teinte souhaitée»

Pour un acheteur aux connaissances mécaniques limitées, l’idéal est de pouvoir faire contrôler le véhicule par un garagiste de confiance ou dans un centre technique du TCS, par exemple.

Il faut aussi savoir qu’en termes d’occasion, la demande détermine le prix. Un contrôle minutieux permet de s’assurer de l’état du véhicule et est important pour éviter une mauvaise surprise.

Pour être sûr d’investir dans le véhicule adapté, il est nécessaire de faire une course d’essai à froid, qui servira d’investigation. Avant de démarrer, la carte grise et le carnet d’entretien devront être étudiés pour connaître la date de l’expertise, savoir si les services ont été effectués régulièrement et s’assurer que les informations correspondent à celles diffusées dans l’annonce.

Il est recommandé d’inspecter le véhicule dans ses moindres détails pour évaluer les éventuels problèmes liés à un accident ou à un mauvais entretien. L'obligation de déclarer les dommages accidentels s'applique à tous les vendeurs. Toutefois, les particuliers ne sont pas obligés d'annoncer les dommages mineurs. En cas de doute, il est conseillé de consulter un spécialiste.

«Il vaut mieux investir du temps pour économiser de l’argent»

Les particuliers et les garages indépendants proposent les prix les plus bas. A l'inverse, acheter un véhicule dans un garage de marque coûte plus cher, mais le risque de se voir confronté à des vices cachés est moindre.

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Lors d’un achat entre particuliers, il est conseillé de demander à signer un contrat type comme celui qui se trouve sur le site Internet du TCS. Il est important de noter que la mention «expertisée» signifie uniquement que la voiture répond aux exigences de sécurité en vigueur et qu'elle ne devra pas être présentée au contrôle périodique pendant 2 à 3 ans.

L’état général du véhicule, l’année de mise en service, le nombre de kilomètres et l’état actuel du marché jouent un rôle déterminant sur le prix de vente. Si une voiture est vendue sans garantie contractuelle sur les pièces et la main-d'œuvre, sont prix devra être plus bas.

Les points à contrôler

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Bien voir, sans éblouir

En termes de puissance et d’efficacité, les phares des voitures font des progrès constants. A tel point que de nuit la visibilité est désormais aussi bonne qu’en plein jour. Mais cette débauche de luminosité a son aspect négatif.

Comment reconnaître une voiture récente au premier coup d’œil? Facile: il suffit de regarder ses phares. Parce qu’en matière de systèmes d’éclairage, l’industrie automobile a progressé à pas de géant dans un laps de temps très court.

Il n’y a pourtant pas si longtemps, les bonnes vieilles ampoules à filament éclairaient l’avant du véhicule d’un faisceau un peu jaunâtre. Puis les évolutions et les révolutions se sont succédé, à un rythme soutenu. Il y a eu l’halogène, plus blanc, …

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