DE | FR

Bonne nouvelle: 90 oeufs de tortue luth en voie d'extinction sauvés

Les tortues luth ont un faible taux de reproduction avec seulement 50% des oeufs qui

Une petite tortue luth, la tortue marine la plus grande au monde (à l'âge adulte bien sûr). Image: sda

Connaissez-vous la luth? C'est la plus grande tortue marine du monde et elle est en voie d'extinction. En Equateur, 90 oeufs ont été découverts et sont choyés pour sauver l'espèce.



Nonante œufs de tortue luth, la tortue marine la plus grande au monde, ont été découverts en Equateur, dans une réserve de la côte Pacifique, a annoncé jeudi le ministère équatorien de l'environnement. L'espèce est en voie d'extinction.

Les oeufs se trouvent dans le quatrième nid de tortue luth répertorié, depuis le début de la saison de nidification 2020-2021, dans la réserve Galera San Francisco de la province d'Esmeraldas, a précisé le ministère. D'autres abris ont été découverts dans la province voisine de Manabi, où, depuis janvier, sont nées 70 tortues luth.

Bild

Les 90 oeufs ont été trouvés par des gardes de la réserve, qui ont protégé le nid et installé un contrôleur de température, pour surveiller leur évolution.

C'est qui cette tortue luth?

L'espèce Dermochelys coriacea vit dans les eaux tempérées tropicales, subtropicales et subarctiques des océans Atlantique, Pacifique et Indien. A l'âge adulte, cette tortue peut mesurer jusqu'à trois mètres de long et peser jusqu'à une tonne.

«C'est très important d'identifier cette espèce de faune marine si vulnérable, d'autant plus que sa nidification n'est pas fréquente sur notre littoral équatorial»,

Une des gardes

La réserve Galera San Francisco abrite une richesse biologique comparable à celle de l'archipel équatorien des Galapagos, situé à 1000 km des côtes et classé au patrimoine naturel de l'humanité. En 2015 et 2017, des nids avaient également été découverts sur le littoral, mais les oeufs n'avaient pas éclos. (ats/jah)

Grève pour le climat à Berne, en images

1 / 11
Grève pour le climat à Berne, en images
source: sda / anthony anex
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Le premier café à chats de Suisse a ouvert (et ils ont tous les droits)

Link zum Artikel

La vie politique lève le voile sur son financement. Voici comment ça marche

Link zum Artikel

4 mois de prison pour le «gifleur» de Macron

Link zum Artikel

Six femmes exploitées sans salaire par des diplomates à Genève

Link zum Artikel

Le canal de Suez enfin débouché

Inédit par son ampleur, l'échouage de l'Ever Given a entraîné l'arrêt total de la circulation sur cette route maritime cruciale reliant l'Asie et l'Europe.

Tous «les navires en attente» depuis l'échouement de l'Ever Given, ont quitté la voie navigable, a annoncé samedi l'Autorité du Canal de Suez (SCA). Cet immense porte-conteneurs s'était retrouvé coincé en travers du canal le 23 mars.

Battant pavillon panaméen et exploité par l'armateur taïwanais Evergreen Marine Corporation, le navire géant – long comme quatre terrains de football – a été remis à flot le 29 mars, après avoir été immobilisé près d'une semaine.

L'Ever Given a pour sa part été …

Lire l’article
Link zum Artikel