DE | FR
Des poissons perche peche par Philippe Oberson, pecheur professionnel sur le lac de Neuchatel ce mardi 9 juillet 2019 a a Corcelles-pres-Concise. La Commission intercantonale de la peche dans le lac de Neuchatel prend des mesures face a la baisse des captures. Elle prevoit notamment la regulation du nombre des cormorans que les pecheurs accusent de vider le lac. (KEYSTONE/Laurent Darbellay)

Amateurs de poissons, méfiez-vous des arnaques!

Le Guardian révèle l’ampleur d’une fraude généralisée dans la vente de produits de la mer. Plus d’une trentaine de pays seraient concernés.



Une analyse de 44 études récentes sur plus de 9000 échantillons venant de restaurants, de poissonniers ou de supermarchés, révèle que 36% des produits sont labélisés de façon frauduleuse, rapporte le média britannique. Le Royaume-Uni et le Canada ont le taux le plus élevé de mauvais étiquetage (55%), suivis par les Etats-Unis (38%).

Petit florilège d'arnaques recensées:

Selon Beth Lowell, d’Oceana, une organisation internationale spécialisée dans les océans, le problème se trouve au sein de la chaîne d’approvisionnement du poisson, qui offre de nombreuses opportunités de fraude. (ade)

Plus d'articles «Actu»

Le premier café à chats de Suisse a ouvert (et ils ont tous les droits)

Link zum Artikel

La vie politique lève le voile sur son financement. Voici comment ça marche

Link zum Artikel

4 mois de prison pour le «gifleur» de Macron

Link zum Artikel

Six femmes exploitées sans salaire par des diplomates à Genève

Link zum Artikel

Au Salvador, le bitcoin devient une monnaie officielle

Le Salvador est devenu le premier pays au monde à légaliser à la célèbre cryptomonnaie. Avec cette décision, le président espère faciliter les envois d'argent depuis l'étranger, qui représentent près d'un cinquième du PIB.

C'est une décision historique: mercredi, le parlement salvadorien a adopté une loi convertissant le bitcoin en monnaie légale. A l'origine de cette initiative il y a le président Nayib Bukele, qui assure que cela va «favoriser l'investissement, le tourisme, l'innovation et le développement économique du pays».

D'un point de vue politique, cette mesure s'inscrit dans une lignée néo-libérale autoritaire. Elle vise à permettre une inclusion financière à des milliers de personnes qui sont en …

Lire l’article
Link zum Artikel