DE | FR

Le blocage du canal de Suez perturbe le trafic maritime

Bild

Image: Keystone

La reprise du trafic à travers le canal de Suez, ce ne sera pas pour tout de suite. La taille du porte-conteneurs, qui s'y est échoué, complique les opérations de dégagement.



Le porte-conteneurs Ever Given bloque le canal de Suez, depuis mercredi. Experts et autorités sont à l'oeuvre pour libérer cette route commerciale, clé entre l'Europe et l'Asie. Sans succès, pour l'heure.

Il faut dire que la taille du navire complique considérablement les opérations de sauvetage. L'Ever Given pèse plus de 220 000 tonnes et mesure 400 mètres de long: il est presque aussi long que l'Empire State Building. L'un des experts désignés pour dégager le bateau résume la situation ainsi:

«C'est vraiment une baleine très lourde sur la plage»

Peter Berdowski, directeur exécutif de Royal Boskalis

Depuis mercredi matin, des remorqueurs et dragues ont été dépêchés sur les lieux de l'incident pour retirer le sable et la boue de la proue du navire. Ils devront déplacer entre 15 000 et 20 000 mètres cubes de sable, afin d'atteindre une profondeur de 12 à 16 mètres, ce qui pourrait permettre au bateau de flotter, écrit CNN. Cela représente environ huit fois la taille d'une piscine olympique.

Bild

Image: Keystone

200 navires bloqués

Cette situation entraîne d'importants retards dans les livraisons de pétrole et d'autres produits. Plus de 200 navires sont actuellement bloqués aux deux extrémités du canal, qui voit passer près de 10% du commerce maritime international.

La société mandatée pour le sauvetage de l'Ever Given s'est montrée prudente, évoquant «des jours, voire des semaines» pour la reprise du trafic sur le canal.

Le blocage du canal de Suez en images

1 / 14
L'Ever Given a été remis à flot
source: sda
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Il y a au moins une bonne nouvelle: les 25 membres d'équipage sont sains et saufs, et il n'y a eu aucune pollution. (ats/asi)

Il y a aussi d'autres raisons de s'intéresser à l'Ever Given:

Plus d'articles «International»

L'Italie ordonne la vaccination à ses soignants

Link zum Artikel

Les témoins du meurtre de George Floyd racontent l'horreur

Link zum Artikel

Le Royaume-Uni semble s'être débarrassé de l'hésitation vaccinale

Link zum Artikel

L'Etat de New York légalise la weed

Link zum Artikel

En Biélorussie, l'opposition appelle à nouveau à manifester

Link zum Artikel

5 questions que pose le fameux passeport vaccinal

Link zum Artikel

L'homosexualité reste un «péché» pour le Vatican

Link zum Artikel

Le vaccin local sera nécessaire pour entrer en Chine

Link zum Artikel

La Suisse aussi prend des risques avec la vaccination

Link zum Artikel

L'Europe met fin à la fuite de l'indépendantiste catalan Puigdemont

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Le canal de Suez enfin débouché

Inédit par son ampleur, l'échouage de l'Ever Given a entraîné l'arrêt total de la circulation sur cette route maritime cruciale reliant l'Asie et l'Europe.

Tous «les navires en attente» depuis l'échouement de l'Ever Given, ont quitté la voie navigable, a annoncé samedi l'Autorité du Canal de Suez (SCA). Cet immense porte-conteneurs s'était retrouvé coincé en travers du canal le 23 mars.

Battant pavillon panaméen et exploité par l'armateur taïwanais Evergreen Marine Corporation, le navire géant – long comme quatre terrains de football – a été remis à flot le 29 mars, après avoir été immobilisé près d'une semaine.

L'Ever Given a pour sa part été …

Lire l’article
Link zum Artikel