DE | FR

En France, le monde de la culture lutte en squattant les théâtres

epa09067869 Demonstrators gather outside the Odeon Theatre and display banners reading 'Disqualified government' and 'Sacrified culture on the facade of the building during a protest against Covid-19 shutdowns of cultural places in Paris, France, 11 March 2021. Cultural workers occupy three national theatres since 10 March to protest against the closure of cultural venues due to the Covid19 pandemic for the past months. EPA/YOAN VALAT

Image: EPA

Le Grand-Théâtre de Bordeaux est occupé par des intermittents du spectacle, depuis dix jours. La mairie demande l'évacuation. Retour sur un phénomène qui traverse la France.



La mairie de Bordeaux a mis en place mercredi un dispositif d'évacuation, dans le calme, du Grand-Théâtre de la ville, occupé depuis le 15 mars. Désormais, la police autorise uniquement les sorties du bâtiment, et non plus les entrées.

La situation à Bordeaux:

Le maire écologiste de la ville a expliqué que les «activités artistiques et la sécurité des lieux n'étaient plus garanties à ce jour», demandant aux occupants de «quitter le Grand-Théâtre sans délai».

Un phénomène qui traverse la France

Cela a commencé par l'occupation du théâtre de l'Odéon à Paris, un haut lieu culturel de la capitale. Une quarantaine d'artistes s'y sont installés, depuis le début du mois de mars. Pourquoi? En signe de protestation contre la précarité que connaissent actuellement tous les intermittents du spectacle, suite à la crise sanitaire. Aujourd'hui, de Lyon à Bordeaux, en passant par Toulouse, ce ne sont pas loin de 24 villes qui ont rejoint le mouvement.

Des salles de spectacle occupées, à travers la France:

Le théâtre de l'Odéon, à Paris:

abspielen

Vidéo: YouTube/Le Média

Le mouvement est directement lié à la crise sanitaire, ainsi qu'à la réouverture des salles. En France, la revendication première de ces comédiens et autres artistes actuellement au chômage technique: «le retrait de la réforme de l’assurance-chômage qui va couper les aides aux plus précaires alors qu’ils n’ont pas pu travailler depuis un an», comme l'explique un comédien de 42 ans, représentant syndical dans le monde du spectacle. (ats)

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 13
Une année de Covid-19, retour en images
source: sda / alessandro crinari
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Le premier café à chats de Suisse a ouvert (et ils ont tous les droits)

Link zum Artikel

La vie politique lève le voile sur son financement. Voici comment ça marche

Link zum Artikel

4 mois de prison pour le «gifleur» de Macron

Link zum Artikel

Six femmes exploitées sans salaire par des diplomates à Genève

Link zum Artikel

Le Louvre récupère 2 objets d'art volés mystérieusement il y a 40 ans

Dérobées en 1983 dans des circonstances toujours inconnues, deux pièces d'armures du 16e siècle ont été retrouvées dans le cadre d'une succession. Elles avaient été léguées au Louvre en 1922 par la famille Rothschild.

L'énigme n'est toujours pas résolue mais au moins les œuvres d'art sont de retour à la maison. Ce mercredi, le Louvre a récupéré un casque et une dossière d'armure (haut du dos) qui avaient été dérobés la nuit du 31 mai 1983, dans des circonstances qui n'ont jamais été éclaircies.

Datant du 16e siècle, les deux pièces d'armure incrustées d'or et d'argent avaient été léguées en 1922 par la famille Rothschild. Sollicité pour les expertiser dans le cadre d'une succession, un expert en …

Lire l’article
Link zum Artikel