DE | FR
Bild

Des exécutions ont eu lieu dans ces 18 pays en 2020

Le rapport annuel d'Amnesty International montre qu'il y a de moins en moins d'exécutions dans le monde. Mais malheureusement, la tendance ne va pas dans le bon sens partout.

Diese Story ist auch auf Deutsch verfügbar. Zur Story


Au moins 483 exécutions ont été documentées dans 18 pays en 2020. Amnesty International part du principe que la grande majorité des condamnations à mort sont réalisées en Chine. Toutefois, comme ces informations sont considérées comme secret d'État, aucun chiffre détaillé n'est connu.

Si l'on exclut la Chine, près de 90% des exécutions dans le monde ont eu lieu dans quatre pays seulement: l'Égypte, l'Irak, l'Iran et l'Arabie saoudite.

Exécutions en 2020

Bild

Aucune exécution n'a été documentée en Europe en 2020, bien que la peine de mort soit toujours autorisée en Biélorussie - en 2019, elle a également été appliquée à au moins deux personnes.

En Amérique, seuls les États-Unis exécutent des personnes depuis des années. Le gouvernement du président Trump a recommencé à procéder à des exécutions au niveau fédéral en juillet 2020, après les avoir précédemment suspendues pendant 17 ans. Dix hommes ont été exécutés en l'espace de six mois seulement.

En Égypte, il y a eu trois fois plus d'exécutions en 2020 que l'année précédente - au moins 107 personnes ont perdu la vie, selon Amnesty International. Vingt-trois personnes ont été condamnées à mort en lien avec des violences politiques, à l'issue de procès qui, selon Amnesty International, sont loin de respecter les normes internationales d'équité et reposent sur des «aveux» obtenus sous la contrainte. Elles ont été marquées par de graves violations des droits de l'homme, notamment des actes de torture et des disparitions, selon le rapport.

La bonne nouvelle, cependant, est que le nombre d'exécutions dans le monde a diminué pour la cinquième année consécutive. En 2020, les exécutions ont atteint leur plus bas niveau de la dernière décennie.

Nombre d'exécutions par an

Bild

La plupart des personnes exécutées étaient des hommes. Seules 16 femmes ont été exécutées en 2020, ce qui correspond à 3%. Au total, cinq méthodes d'exécution ont été utilisées.

Pendaison

Mort par balles

Injection létale

Chaise électrique

Décapitation

La dernière fois qu'une personne a été condamnée à mort et exécutée par guillotine en Suisse, c'était en 1940. Il s'agit de Hans Vollenweider, qui a été condamné à plusieurs reprises et a abattu un chauffeur, un facteur et un policier en l'espace de dix jours.

Plus d'articles «International»

L'Italie ordonne la vaccination à ses soignants

Link zum Artikel

Les témoins du meurtre de George Floyd racontent l'horreur

Link zum Artikel

Le Royaume-Uni semble s'être débarrassé de l'hésitation vaccinale

Link zum Artikel

L'Etat de New York légalise la weed

Link zum Artikel

En Biélorussie, l'opposition appelle à nouveau à manifester

Link zum Artikel

5 questions que pose le fameux passeport vaccinal

Link zum Artikel

L'homosexualité reste un «péché» pour le Vatican

Link zum Artikel

Le vaccin local sera nécessaire pour entrer en Chine

Link zum Artikel

La Suisse aussi prend des risques avec la vaccination

Link zum Artikel

L'Europe met fin à la fuite de l'indépendantiste catalan Puigdemont

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Vote historique au Congrès américain sur les réparations de l'esclavage

C'est le début d'un long processus démocratique dans un contexte tendu par le procès de George Floyd et la mort d'un autre Afro-Américain abattu par une policière.

Une commission du Congrès américain devait se prononcer, mercredi, sur le principe d'une compensation financière pour réparer les méfaits de l'esclavage aux Etats-Unis. Il s'agit d'un premier vote historique dans un pays encore marqué par les discriminations raciales.

Le texte vise à créer une commission d'experts chargés de faire des propositions sur l'indemnisation des descendants des quelque quatre millions d'Africains amenés de force aux Etats-Unis entre 1619 et 1865, date de l'abolition …

Lire l’article
Link zum Artikel