DE | FR

Un porte-conteneurs bloque le canal de Suez

FILE - In this Aug. 12, 2014, file photo, Egyptian fishermen fish in front of a Maltese ship crossing the Suez Canal in Ismailia, Egypt. A massive cargo ship has turned sideways in Egypt's Suez Canal, blocking traffic in a crucial East-West waterway for global shipping, according to satellite data accessed Wednesday, March 24, 2021. (AP Photo/Amr Nabil, File)

Le MV Ever Given empêche tout trafic, mercredi matin, sur le Canal de Suez. Image: sda

Un porte-conteneurs géant bloque le canal de Suez, en Egypte. Le trafic maritime s'est arrêté sur l'une des routes commerciales les plus fréquentées au monde.



Le MV Ever Given, un navire taïwanais long de 400 mètres et large de 59 mètres, est en travers du canal de Suez, en Egypte. Il empêche tout trafic, tandis que des engins d'excavation travaillent à le débloquer. Selon le site de surveillance maritime Vessel Finder, le navire était en route pour Rotterdam.

«Le porte-conteneurs s'est échoué accidentellement, probablement après avoir été frappé par une rafale de vent»

Evergreen Marine Corp, la compagnie maritime propriétaire du porte-conteneurs

L'agence Bloomberg a indiqué qu'à la suite de l'incident, plus de 100 navires étaient en attente de pouvoir emprunter le canal de Suez.

10% du trafic maritime

Inauguré en 1869, le canal de Suez assure le passage de 10% du commerce maritime international. Près de 19 000 navires l'ont emprunté l'année dernière. Le canal est une source essentielle de revenus pour l'Egypte, à laquelle il a rapporté en 2020 plus de 5,6 milliards de dollars.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé en 2015 un projet de développement du canal visant à réduire les temps d'attente et à doubler le nombre des navires l'utilisant d'ici à 2023. (ats)

Plus d'articles «Actu»

Le premier café à chats de Suisse a ouvert (et ils ont tous les droits)

Link zum Artikel

La vie politique lève le voile sur son financement. Voici comment ça marche

Link zum Artikel

4 mois de prison pour le «gifleur» de Macron

Link zum Artikel

Six femmes exploitées sans salaire par des diplomates à Genève

Link zum Artikel

Un tiers des Britanniques évite les contacts sociaux: et vous?

Selon un sondage gouvernemental, un tiers des Britannique choisit de rester chez soi, plutôt que de voir du monde, malgré les assouplissements des restrictions.

Alors que les restrictions s’envolent à mesure que la vaccination avance, en Grande-Bretagne, les citoyens ne se précipitent pas tous sur les terrasses. Même si les jeunes sont les plus avides de liens sociaux, il semblerait qu’une bonne partie de la population apprécie l’auto-confinement. Par envie ou par peur du virus? Ca, l’étude gouvernementale relayée par l’Evening Standard ne le dit pas...

15% des 18-24 évitent le contact social, contre 32% des 25-49 ans et 42% des 50-64 ans. A noter que …

Lire l’article
Link zum Artikel