DE | FR
leshaker 2

Image: Shutterstock / watson

Le shaker

Un antivirus, un homme nu qui dérange et un escargot nommé Djoko

Vous avez passé la journée à soulever de la fonte dans un fitness sans 5G? Calmez-vous: voici une gorgée d'infos essentielles pour ne pas passer pour une pive à l'apéro.



C'est quoi Le Shaker?

Un résumé de l'actualité du jour, mixé par la team watson et à boire cul sec en fin de journée du lundi au vendredi. (Santé!) Pour vous abonner au Shaker, cliquez sur le cocktail 🍹

Après le vaccin, le médoc🤞

Roulements de tambour. Ça faisait un moment qu'on l'attendait, celui-là. Le remède anti-Covid va débarquer en Suisse à la mi-mai – si tout va bien! Et devrait pouvoir ficher une belle claque au virus chez ceux qui l'ont malheureusement contracté.

Son petit nom, à ce traitement encore expérimental, c'est RegN-Cov2 (pas tout chou, j'en conviens). Il a été élaboré par le labo américain Regeneron et par Roche, la méga firme bâloise (à nous, quoi). C'est celui qu'on avait utilisé sur Donald Trump, vous vous souvenez?

Il devrait basiquement ressembler à ça:

Vilnius, Lithuania - February 9 2021: Syringe with needle without cover or top, vial or phial on a white empty space background ready to be used. Covid or Coronavirus vaccine or monoclonal antibodies

Image: Shutterstock

Le principe du médoc: défoncer – ou en tout cas neutraliser – le virus grâce à deux anticorps monoclonaux. Hein? Des anticorps qu'on a clonés. Injecté par voie intraveineuse, il empêche des formes trop graves de la maladie.

Berne a annoncé avoir signé avec Roche pour 3000 doses. Les élus qui pourront les recevoir: certains groupes de patients à risque.

La vaccination, elle, continue évidemment en parallèle de ce traitement expérimental. D'ailleurs, ce mardi, l'OFSP a annoncé une mesure qui devrait beaucoup soulager les «piqués» ou ceux qui sont près de l'être:

«Ces personnes, 14 jours après avoir reçu la deuxième dose, sont exemptes de quarantaine pour six mois»

Christoph Berger, président de la commission fédérale pour les vaccinations

Oui, nous aussi on s'y perd un peu. Relisez une fois. C'est plus clair, non? 🤯

Trump back en 2024? 🇺🇲

Il ne dit pas non. Il dirait même bien bien bien oui. Donald Trump a encore une fois teasé son éventuelle candidature à la Présidentielle américaine de 2024. Sur Fox News ce lundi, il a confessé:

«J'y pense sérieusement. Plus que sérieusement»

Donald Trump

Le président déchu n'a pas été beaucoup plus loin sur ses projets. Il a dit ne pas vouloir en parler davantage parce que c'était trop tôt, «d’un point de vue juridique». (C'est flou, c'est flou).

Selon USA Today, ses histoires avec la justice pourraient justement freiner Donald Trump. En cause, des soupçons de fraude fiscale à Manhattan et la pression qu'il a mise durant la dernière Présidentielle pour que les résultats des urnes en Géorgie soient annulés.

Suspense. Une chose est sûre, il va teaser encore et encore.

😥 La photo, la haine

Pas un jour sans une vague de haine. Ce mardi, on apprend dans Konbini que la nouvelle campagne de Valentino a allumé un immense feu de commentaires transphobes et homophobes... En cause? Le (magnifique) autoportrait d'un homme nu portant un sac à main.

Certains internautes ont par exemple écrit: «C’est contre nature» ou encore «ça empoisonne les enfants» (mais quoi?!).

Face à l'avalanche d'hostilités, le directeur de Valentino, Pierpaolo Piccioli, s'est exprimé dans un post sur Instagram. Il y affiche son soutien au photographe, qui apparaît aussi sur l'image, Michael Bailey-Gates ainsi qu'à la communauté LGBTQIA+.

«Cette photo est l’autoportrait d’un beau jeune homme et le diable est dans les yeux de celui qui regarde, pas dans son corps nu. Le changement est possible, personne n’a jamais dit que cela serait facile mais je suis prêt à faire face aux difficultés, au nom de la liberté, de l’amour, de la tolérance et de l’évolution.»

Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de Valentino

L'alerte à la 💣, encore

Si Trump n'est pas encore de retour, les alertes à la bombe dans le canton de Vaud le sont. Ou en tout cas une.

Ce mardi, la série sans-fin depuis janvier s'est relancée au Centre d'enseignement professionnel de Marcelin, à Morges, après une bonne pause. (J'allais écrire que les lanceurs de ces alertes avaient juste pris leurs vacances de Pâques, mais nos confrères de 24 Heures l'ont fait avant moi).

L'alarme a sonné en début d'après-midi sur ce site déjà visé par le passé. Malgré la présence d'une patrouille dans le coin encore à midi. Le commandant de la police soupire. Et les élèves certainement aussi.

🎾 Djoko-scargot 🐌

Vous pouvez vous vanter d'avoir donné votre nom à un escargot, vous? Vous n'êtes pas Novak Djokovic, désolée. Le joueur, lui, peut crâner devant ses potes.

En découvrant une nouvelle espèce d'escargots en 2019 au Monténégro, deux scientifiques (un prof de l'Uni du Monténégro et un biospéléologue slovaque) ont décidé de lui donner le doux nom de Travunijana djokovici.

Plutôt cute, hein?

Mais qu'est-ce qui les a piqués? Et bien, ils ont estimé que leur gros travail de découverte dans des lieux souterrains (les escargots, ça ne se trouve pas en deux secondes dans l'herbe) demandait bien «l'énergie et l'enthousiasme de Novak», relatait ce mardi Le Matin.

(Perso: une pierre précieuse porte mon nom. Je gagne.)

Et ce soir? 👀

Si vous voulez voir des gens faire des trucs que vous ne ferez sûrement jamais, il y a Pékin Express et Fort Boyard à la télé. Mais c'est presque plus sympa de faire des trucs que vous n'avez plus jamais pu faire depuis des mois, non? Allez au théâtre, pardi. Même si vous «n'y connaissez rien» et «n'y comprenez rien». Vous avez besoin de poésie. Je le sais.

C'est déjà la fin du Shaker

Et moi je m'en vais vite choper les derniers rayons de soleil pour les enfermer dans un bocal, histoire de pouvoir les ressortir un jour de pluie.

gif soleil

Image: Giphy

Plus d'articles «Actu»

Nordahl Lelandais condamné à 20 ans de prison

Link zum Artikel

Taylor Swift première femme sacrée «icône mondiale» aux Brit Awards

Link zum Artikel

Les Belges voudraient copier notre fédéralisme, mais est-ce possible?

Link zum Artikel

Burnout, dépression, insomnies, les infirmières appellent à l'aide

Link zum Artikel

«L'assaut du Capitole 2: l'attaque des QAnon» Kesako?

Dans une galaxie pas si lointaine, la mouvance conspirationniste se fiche de la démocratie et veut forcer l'investiture de Trump. La sécurité autour du Capitole a été renforcée.

«Personne par la guerre ne devient grand», c'est Maitre Yoda qui le dit. Sur un air de déjà-vu, on prend les mêmes et on recommence. Sécurité renforcée au Capitole. La police américaine a fait état d’un projet d’assaut du siège du Congrès prévu pour le 4 mars, et se dit prête à répondre à «toutes menaces».

Des membres du mouvement conspirationniste QAnon pensent que le 4 mars verra Donald Trump investi président des Etats-Unis pour un second mandat. La Police a déclaré avoir obtenu des …

Lire l’article
Link zum Artikel