DE | FR
Bild

Le Conseil fédéral sera-t-il à nouveau porteur de bonnes nouvelles?

Nouvelle conférence de presse du Conseil fédéral, près de 10 jours après la réouverture des terrasses et une semaine après l’annonce d’un plan de sortie de crise en trois phases. Qu’apprendra-t-on? Voici quelques pistes.

Diese Story ist auch auf Deutsch verfügbar. Zur Story


La semaine dernière, le Conseil fédéral a allumé une lumière au bout du tunnel. Une lueur qui offre un peu de prévisibilité sur la fin de la crise du coronavirus en Suisse. En début d’après-midi, le gouvernement reviendra face à la presse. Pour nous dire quoi?

Le modèle en 3 phases

Mercredi dernier, le Conseil fédéral a mis en consultation un modèle en trois phases accompagné d’une stratégie d’assouplissement des mesures. Pour rappel:

Ce modèle est en consultation auprès des cantons et autres organismes jusqu’au 5 mai.

Pour tout savoir sur ce modèle, c’est par ici!

Un durcissement des mesures est-il possible?

Que le Conseil fédéral annonce un renforcement des mesures est très peu probable. Mardi, les experts de la Confédération se sont montrés optimistes à l’heure de commenter la situation en Suisse. Sauf que le Conseil fédéral ne peut que se montrer prudent.

Il répète ici et là que la situation reste fragile et qu’un risque a été pris en annonçant plusieurs assouplissements, dont la réouverture des terrasses depuis le 19 avril dernier. D’ailleurs, il ne ferme pas du tout la porte à un renforcement des mesures si la situation épidémiologique se dégradait. Il a même a fixé de nouvelles valeurs-limites. Si elles sont dépassées, il étudiera un nouveau durcissement:

De quoi pourrait parler le Conseil fédéral?

Voici quelques-uns des points qui pourraient être abordés:

Quand et où suivre la conférence?

Le Conseil fédéral se réunit chaque semaine le mercredi matin ou le vendredi (lors des sessions parlementaires). Ce mercredi, la Chancellerie fédérale a annoncé que la conférence de presse n'aura pas lieu avant 14h45. watson sera en direct pour vous donner toutes les informations utiles. La conférence est également diffusée sur YouTube.

Pour rêver un peu, voici la plus impressionnante piscine du monde à Londres

1 / 9
La plus impressionnante piscine du monde à Londres
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Le premier café à chats de Suisse a ouvert (et ils ont tous les droits)

Link zum Artikel

La vie politique lève le voile sur son financement. Voici comment ça marche

Link zum Artikel

4 mois de prison pour le «gifleur» de Macron

Link zum Artikel

Six femmes exploitées sans salaire par des diplomates à Genève

Link zum Artikel

Analyse

Ce qu’on n’ose pas se dire sur le terrorisme en Suisse avant le vote

Le 13 juin, le peuple est appelé à voter sur la loi accordant à la police des moyens supplémentaires de lutte contre le terrorisme. Une gêne entoure ce scrutin, qui ne porte pas seulement sur le djihadisme ou les néonazis, mais sur tout type d'activisme susceptible de prendre une forme radicale, que ce soit le féminisme ou la cause écologiste. Prévenir le passage à la violence, telle est la mission du service de renseignement suisse.

Un train peut en cacher un autre. Disons qu’un gros train peut en cacher de plus petits. Ce gros train, c’est un gros mot: «Terrorisme». Il fait l’objet d’une loi sur laquelle nous voterons le 13 juin. Il s’agira de dire si oui ou non, nous voulons accorder plus de moyens préventifs à la police dans le cadre de la lutte anti-terroriste. Soyons clairs – la chose n’étant que très rarement dite, y compris par l’autorité fédérale: Le terrorisme islamiste.

Mais la cheffe du Département de justice et …

Lire l’article
Link zum Artikel