DE | FR
23% des Suisses romands sont prêts à se faire vacciner contre le coronavirus contrairement aux Suisses alémaniques qui acceptent à 43%. Watson

Image: shutterstock

Se faire vacciner? Les Suisses Romands préfèrent laisser ça aux Alémaniques

23% des Suisses romands comptent se faire vacciner contre le coronavirus. C'est deux fois moins que leurs voisins Alémaniques qui acceptent l'injection à 43%. Et ce n'est pas le seul désaccord.



Le Röstigraben qui divisent les deux régions suisses face au Covid-19 n'est pas près de disparaître. D'après un sondage mené par l'institut Link pour le compte du groupe Blick, seul un Suisse romand sur quatre est prêt à vouloir se faire vacciner. Pour lutter contre la propagation du coronavirus, le pays peut davantage compter sur la participation des Alémaniques dont un habitant sur deux se montre plus consentant à l'idée d'une vaccination.

Un tiers des Romands préférerait en outre que ce soit la population active et mobile qui soit vaccinée en premier et que les plus de 65 ans évitent le plus possible les contacts et les transports publics, rapporte le Sonntagsblick en se basant sur le sondage de l'institut Link. Ce concept est moins populaire en Suisse alémanique.

Désaccord financier

71% des Romands estiment que les entreprises et les particuliers touchés par la crise reçoivent une compensation économique «beaucoup trop faible» ou «plutôt faible». En Suisse alémanique, la moitié des personnes interrogées (51%) jugent au contraire que l'aide de l'Etat est équilibrée voire trop élevée.

La moitié des Alémaniques est «tout à fait» ou «plutôt» favorable à un impôt «spécial Covid» pour les entreprises qui réalisent des bénéfices particulièrement importants pendant la pandémie. Les Romands y sont un peu moins favorables avec 42% d'adhérents.

1000 Suisses ont été interrogés pour cette enquête. (ats/mndl)

Plus d'articles sur le thème «Covid-19»

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

L'Etat dépense des milliards pour lutter contre le Covid-19. Qui va payer pour ça?

Link zum Artikel

L'immunité Covid-19 existe-t-elle? Qui contrôle les autotests?

Link zum Artikel

Entre passeport vaccinal et confinement, le Covid dans le monde

Link zum Artikel

Les vaccins, efficaces ou non? Et le masque, c'est pour la vie? On fait le point

Link zum Artikel

Pour l'OFSP, l'attestation de vaccination doit devenir un certificat Covid-19

Link zum Artikel

L'Union européenne va limiter les exportations de vaccins

Link zum Artikel

Et vogue la troisième vague

Link zum Artikel

Le passeport vaccinal pour l'Europe (Suisse comprise), c'est quoi?

Link zum Artikel

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

L'Inde dépasse les 4000 morts en un jour et n'a pas atteint le pic épidémique

Le pays aux 1,3 milliard d'habitants bat des records de décès et de contamination et redoute que le pire soit encore devant.

4197 nouveaux décès portent le bilan total de l'Inde et ses 1,3 milliard d'habitants à 238 270 morts du Covid depuis le début de la pandémie. En une journée, le pays a comptabilisé 401 078 cas de Covid-19 soit un bilan total de près de 21,9 millions a rapporté le gouvernement.

En dépit de l'aide internationale, des patients continuent de mourir aux portes d'hôpitaux submergés. Et, selon les spécialistes, le pire est encore à venir, avec un pic épidémique attendu d'ici à plusieurs semaines.

Le …

Lire l’article
Link zum Artikel