DE | FR

La Suisse rétrograde sur la transition énergétique

La commune de Val-de-Ruz (NE) entend couvrir à terme 50 à 60% de ses besoins en électricité via l'énergie éolienne (archives).

Image: sda

La Suisse perd deux rangs et n'est, désormais, plus que quatrième dans l'indice sur la transition énergétique du Forum économique mondial.



Dans un rapport publié mercredi, le Forum économique mondial (WEF) relève des avancées inégales entre les pays sur la transition énergétique avant une décennie importante. Sur 115 pays, la Suisse reste en bonne position mais n'est plus sur le podium.

La Suède reste première dans cet indice. La Norvège, moins bien évaluée l'année dernière, a progressé et s'établit au deuxième rang. Le Danemark est troisième et l'Autriche arrive derrière la Suisse.

Seulement 13 pays ont une amélioration régulière

Ces dernières années, plus de 90 pays ont amélioré leur situation, selon le WEF. Mais cette embellie a été régulière dans seulement treize d'entre eux.

L'Afrique subsaharienne et l'Asie mauvais élèves

Cette situation montre que la progression économique et la croissance liées à la transition énergétique, notamment par les retombées fiscales, les emplois verts et l'accessibilité, n'avancent pas. Autre problème, la part des énergies non renouvelables a augmenté dans certains pays émergents d'Asie et d'Afrique subsaharienne.

500 milliards de dollars pour la transition énergétique

D'importantes améliorations ont toutefois été observées dans la durabilité environnementale de même que sur la sécurité et l'accès à l'énergie. Pour la première fois, malgré la pandémie de coronavirus, les investissements dans la transition énergétique ont dépassé 500 milliards de dollars l'année dernière.

Le WEF recommande aux gouvernements d'accompagner ce dispositif par un soutien de l'économie, des travailleurs et de la société. Il souhaite l'augmentation de l'électrification et le déblocage de capitaux publics et privés diversifiés pour garantir des investissements durables. (ats/ga)

Grève internationale du climat à Neuchâtel

1 / 5
Grève internationale du climat à Neuchâtel
source: grève du climat neuchâtel / grève du climat neuchâtel
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Climat»

Un froid polaire enveloppe toujours les Etats-Unis

Link zum Artikel

Au Texas, après les plombs, ce sont les responsables qui sautent

Link zum Artikel

Piccard a 1000 idées pour le climat, dont 9 qui vous touchent au quotidien

Link zum Artikel

Les Texans, sans chauffage, misent sur le «système D» face au froid

Link zum Artikel

Le point commun entre Berset, Ai Weiwei et Angela Davis

Vous prendrez bien une petite dose de culture? L'édition en ligne du FIFDH aura lieu du 5 au 14 mars 2021. Le conseiller fédéral Alain Berset, l'activiste chinois Ai Weiwei et la militante américaine Angela Davis font partie des personnalités présentes.

Le Festival du film international sur les droits humains (FIFDH) est l’évènement le plus important dédié au cinéma et aux droits humains à travers le monde. On a de la chance, il se déroule à Genève et en ligne, dès demain.

Comme à son habitude, le festival accueillera de nombreux invités de marque, dont le conseiller fédéral Alain Berset, l'activiste chinois Ai Weiwei, la militante américaine Angela Davis et la co-fondatrice du mouvement «Black Lives Matter», Patrisse Cullors-Brignac.

Les …

Lire l’article
Link zum Artikel