DE | FR
Les poules, en particulier les poules pondeuses, sont les seuls animaux de rente dont le nombre a augmenté en Suisse l'année dernière (image d'illustration).

les oeufs sont les produits bio préférés des Suisses. Image: sda

Le meilleur ami des cuisiniers amateurs confinés? Le bio!

La fermeture des restaurants et des frontières a poussé les gens à cuisiner à la maison pendant l'année écoulée. Les produits bio en ont profité.



La pandémie n'a visiblement pas fait que des perdants. En 2020, le bio a connu un développement considérable, tant sur le front de l'agriculture que sur celui de la vente.

Bio Suisse, la fédération nationale des entreprises agricoles biologiques, a présenté, mercredi, les chiffres de l'année écoulée, qu'elle a qualifiés d'«impressionnants». En 2020:

Les produits préférés sont, comme ces dernières années, les oeufs, le pain et les légumes, qui représentent respectivement 28, 26 et 23% du total.

Une nouvelle passion

La crise pandémique n'est pas étrangère à ce succès, explique Bio Suisse. Privés de restaurants, les gens ont découvert leur passion pour la cuisine, et la fermeture des frontières les a contraints à faire leurs achats en Suisse.

Petit résumé en image

Bild

Image: bio-suisse.ch

Au début 2021, 160 nouvelles entreprises agricoles ont commencé leur reconversion bio, et il y a donc actuellement 7450 productrices et producteurs qui travaillent selon ces principes.

La plupart des nouvelles reconversions viennent des cantons de Berne (+36 fermes), de Vaud (+33), de Lucerne et du Valais (+22 chacun). Par contre, le bio ne joue encore qu’un très petit rôle dans la restauration. (asi)

Une année de confinement en images

1 / 12
Une année de confinement en images
source: keystone / ennio leanza
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel

Après l'euphorie, Moutier appelle sa population à se faire dépister

Link zum Artikel

Maudet out. Fischer in. Les leçons de l'élection à Genève

Link zum Artikel

«Ces alertes à la bombe dans les écoles expriment un ras-le-bol»

Link zum Artikel

Ni flics, ni complices, les psys se défendent face à #MeToo

Link zum Artikel

En cas d'élection, Maudet pourra-t-il travailler avec ses collègues?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Plus de 110 personnes verbalisées dans un resto clandestin à Paris

Une centaine de personnes ont été prises en flagrant délit dans un restaurant clandestin parisien vendredi. Le gérant et l'organisateur de la soirée ont été interpellés.

Plus de 110 personnes ont été verbalisées dans un restaurant clandestin à Paris dans la nuit de vendredi à samedi.

Les policiers, requis pour un tapage nocturne émanant d'un restaurant ont mis un terme au rassemblement illégal, explique la préfecture dans un tweet.

Les convives ont été «verbalisés pour non-respect des mesures sanitaires», ajoute-t-elle, précisant que «l'organisateur et le gérant» ont été «interpellés».

Selon BMFTV, 62 personnes ont également été verbalisées vendredi midi dans …

Lire l’article
Link zum Artikel