DE | FR
Festival

Image: Shutterstock

Masque, certificat Covid: voici à quoi vont ressembler les manif' cet été

Ce n’est pas (trop) la fête non plus. Les événements qui s’organiseront dès le mois de juin seront soumis à de nombreuses conditions. Les voici!



300 personnes, 600, 3000, 10 000 et illimité: si tout va bien, les foires et fêtes estivales puis hivernales seront de plus en plus importantes. C’est du moins la porte qu’a ouvert le Conseil fédéral mercredi pour offrir quelques perspectives aux organisateurs de manifestations. Mais attention: ce n’est pas la fête non plus. Voici à quoi ressembleront ces événements:

Maximum 600 en juin

On parle ici de manifestations pilotes qui serviront à engranger de l’expériences. «L’objectif est de tester la praticabilité et l’adéquation des plans de protection et d’engranger des expériences. Il ne s’agit pas de vérifier d’éventuels effets épidémiologiques», précise le Conseil fédéral. Voici les conditions:

Maximum 3000 dès juillet

Dès le mois de juillet, le Conseil fédéral pense qu’il sera possible d’organiser des événements de plus grande ampleur. Voici les conditions:

10 000 ou plus en septembre

Étant donné notamment qu’une quatrième vague de la pandémie, à l’automne 2021, ne peut être exclue, le Conseil fédéral part du principe que des conditions seront toujours nécessaires. Les voici:

Quelques chiffres

Selon la Confédération, durant la période du 1er juillet 2021 au 30 avril 2022, sont susceptibles d’être organisées en Suisse:

Selon les données recueillies, la part cantonale mise à disposition pour les manifestations publiques d’importance supracantonale s’élèverait à environ 150 millions de francs.

La Confédération allouerait donc un montant équivalent, ce qui, rapporté à 2021, représenterait une enveloppe de 90 millions.

Une idée? La Fête de la tulipe à Morges

1 / 10
La Fête de la tulipe à Morges
source: keystone / laurent gillieron
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Le premier café à chats de Suisse a ouvert (et ils ont tous les droits)

Link zum Artikel

La vie politique lève le voile sur son financement. Voici comment ça marche

Link zum Artikel

4 mois de prison pour le «gifleur» de Macron

Link zum Artikel

Six femmes exploitées sans salaire par des diplomates à Genève

Link zum Artikel

Pour comprendre

Autotests disponibles dès mercredi en pharmacie: les réponses à vos questions

Fini les files d'attente devant le centre de test: désormais, tout le monde peut recevoir cinq autotests par mois. La nouvelle stratégie comporte également des risques. Nous répondons aux neuf questions les plus importantes.

Les autotests à domicile seront disponibles en pharmacie une semaine plus tôt que prévu à partir du 7 avril. Tout le monde en Suisse a droit à cinq d'entre eux gratuitement par mois. Vous devez présenter une carte d'assurance maladie.

Les tests rapides sont gratuits depuis le 15 mars, même pour les personnes asymptomatiques. Les entreprises, les institutions et les écoles peuvent également réaliser gratuitement des tests de groupe. Les personnes asymptomatiques doivent tout de même payer …

Lire l’article
Link zum Artikel