DE | FR
Female doctor with a stethoscope on shoulder holding syringe and COVID-19 vaccine. Healthcare And Medical concept.

Image: Shutterstock

Tous les cantons romands vaccinent au moins dès 18 ans

Depuis l’annonce vaudoise, les regards se tournent sur le reste de la Suisse romande. Qu’est-ce qui est prévu dans votre canton en matière de vaccination pour tous?



Le canton de Vaud a attiré tous les regards en annonçant l’ouverture de la vaccination à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Petit à petit, les autres cantons romands vont faire de même. watson les a contactés pour savoir quand cela pourrait intervenir.

Genève

Qui peut se faire vacciner aujourd’hui?
Genève va ouvrir l'accès à la vaccination contre le Covid-19 à toute la population dès 16 ans à partir de mercredi. Les autorités sanitaires, qui se réjouissent d'une certaine détente sur le plan épidémiologique, encouragent toutes les catégories d'âge à s'inscrire dès à présent pour se faire vacciner.

Qui peut s’inscrire et où?
Depuis janvier, tous ceux qui sont âgés de 16 ans et plus peuvent actuellement s'inscrire. Ça se passe sur cette plateforme.

Neuchâtel

Qui peut se faire vacciner aujourd’hui?
Le canton de Neuchâtel vaccine les personnes âgées de 16 ans et plus dès le 10 mai.

Qui peut s’inscrire et où?
Les gens peuvent s'inscrire sur cette plateforme.

Jura

Qui peut se faire vacciner aujourd’hui?
Actuellement, le canton du Jura vaccine le personnel soignant, les personnes à risques et les plus de 65 ans. Dès le jeudi 6 mai, toutes les gens nés avant 2005 et habitant dans le canton pourront prétendre à la vaccination.

Qui peut s’inscrire et où?
Depuis le 6 mai, les plus de 16 ans peuvent s'inscrire sur cette plateforme.

Valais

Qui peut se faire vacciner aujourd’hui?
Actuellement, le canton du Valais vaccine les personnes à risque et les plus de 65 ans.

Qui peut s’inscrire et où?
Depuis début avril, les plus de 16 ans peuvent s'inscrire sur cette plateforme. Les rendez-vous seront ensuite attribués en fonction des priorités fixées par la Confédération et des doses disponibles.

Quelle est la suite?
«Nous prévoyons d’ouvrir la vaccination aux classes d’âge inférieures dès que possible», répond le département de la santé sans pouvoir donner de calendrier plus précis. Cette semaine encore, l'accès devrait être offert aux 50 ans et plus ainsi qu'au personnel de santé et aux personnes à risque.

Fribourg

Qui peut se faire vacciner aujourd’hui?
Le canton de Fribourg ouvrira la vaccination à toutes les personnes de plus de 16 ans à partir du 8 mai. Les rendez-vous seront attribués selon l'ordre d'inscriptions.

Qui peut s’inscrire et où?
Depuis le 8 mai, tous ceux qui sont âgés de 16 ans et plus peuvent s'inscrire. Ca se passe sur cette plateforme

Berne

Qui peut se faire vacciner aujourd’hui?
Toutes les personnes de 18 ans et plus peuvent désormais se faire immuniser. Dès 20h le 5 mai, 10 000 rendez-vous seront mis en ligne. Plus de 200 000 doses sont attendues dans les 4 semaines à venir.

Qui peut s’inscrire et où?
Tous ceux qui sont âgés de 18 ans et plus peuvent actuellement s'inscrire. Ça se passe sur cette plateforme.

Vaud

Qui peut se faire vacciner aujourd'hui?
Les personnes nées en 2004 et 2005 peuvent accéder à la vaccination dès ce lundi 17 mai, dans quatre centres du canton. Ils sont situés dans les quatre régions du canton: au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (Chuv), à Lausanne, à l'Hôpital Riviera-Chablais (HRC), à Rennaz, à l'Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) à Morges, et aux Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (EHNV) à Yverdon.

Qui peut s’inscrire et où?
Tous ceux qui sont âgés de 16 ans et plus peuvent actuellement s'inscrire. Ça se passe sur cette plateforme.

Stratégie critiquée

Certains cantons alémaniques ont critiqué la décision vaudoise. Selon le responsable de la communication de la direction de la santé du canton de Berne, le canton de Vaud a pris un risque, car il compte sur la ponctualité des livraisons de nouvelles doses. La porte parole du département de la santé du canton de Bâle-Ville estime aussi que la stratégie vaudoise est «risquée».

Après les aiguilles, les frites et la bataille des gens s’appelant Josh

1 / 8
The Josh Fight
source: keystone / keystone
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Le premier café à chats de Suisse a ouvert (et ils ont tous les droits)

Link zum Artikel

La vie politique lève le voile sur son financement. Voici comment ça marche

Link zum Artikel

4 mois de prison pour le «gifleur» de Macron

Link zum Artikel

Six femmes exploitées sans salaire par des diplomates à Genève

Link zum Artikel

Les croisières de la CGN peuvent à nouveau s'amuser, un peu

Les croisières de la CGN reprennent doucement. La compagnie propose quatre croisières par jour, avant de lancer sa saison printanière.

Après plusieurs mois d'interruption, la société de navigation propose de nouvelles croisières. Imaginées comme des sorties plus courtes que d'habitude, pandémie oblige, voici un petit tour d'horizon:

La CGN espère pouvoir ensuite organiser des croisières à Pâques puis lancer sa saison de printemps, dans toutes les régions du lac Léman. (ats)

Lire l’article
Link zum Artikel